Ne laissez pas les commandes se mettre en travers de votre art avec ces gestes intuitifs.
GESTES DE BASE
Déplacez-vous dans votre toile, annulez/rétablissez, effacez, copiez, collez et trouvez des menus utiles au bout de vos doigts.
TOUCHER POUR PEINDRE / ESTOMPER / EFFACER
Appuyez sur l’outil de peinture, d’estompage ou d’effacement, puis touchez votre toile pour commencer.
Bien que l’Apple Pencil fonctionne mieux avec Procreate, vous n’en avez pas besoin pour commencer à créer. Vous pouvez peindre sur la toile du bout du doigt.
Astuce de pro :
Si vous utilisez Apple Pencil avec Procreate, vous n’avez plus besoin de peindre avec votre doigt. À la place, vous pouvez définir un tapotement à un doigt pour faire apparaître Menu rapide. Comme un raccourci pratique. Modifiez ce raccourci et d’autres raccourcis multi-touch dans Contrôles gestuels.

PINCEZ POUR ZOOMER
Utilisez un pincement pour effectuer un zoom avant et arrière sur votre œuvre d’art et passer des détails les plus fins à la vue d’ensemble. Placez vos doigts sur la toile et pincez-les ensemble pour effectuer un zoom arrière. Écartez vos doigts pour effectuer un zoom avant.

PINCER-TOURNER POUR FAIRE TOURNER
Pincez et tordez pour faire pivoter votre toile selon un angle qui vous convient…
Tout en pinçant la toile, tournez vos doigts dans un mouvement circulaire pour faire pivoter votre toile.

PINCEMENT RAPIDE POUR ADAPTER A L’ECRAN
Adaptez votre toile à l’écran en utilisant un mouvement de pincement rapide.
Le pincement rapide est le même geste que le pincement pour zoomer, mais il est effectué beaucoup plus rapidement. Lorsque vous utilisez le pincement rapide, votre toile s’agrandit dans l’interface.
Pour obtenir les meilleurs résultats, effectuez un pincement rapide et retirez vos doigts de l’écran à la fin du geste.
Pour revenir à la vue exacte que vous aviez avant votre pincement rapide, faites le geste pincement rapide en sens inverse.

TAPER AVEC DEUX DOIGTS POUR ANNULER
Annulez rapidement une ou plusieurs de vos actions récentes.
Pour annuler votre action précédente, touchez la toile avec deux doigts. Vos doigts peuvent être joints ou séparés. Une notification s’affiche en haut de l’interface pour vous indiquer quelle action a été annulée.
Pour annuler une série d’actions, touchez et maintenez deux doigts sur le canevas. Au bout d’un moment, Procreate reviendra rapidement sur vos modifications les plus récentes. Pour arrêter, retirez à nouveau vos doigts de la toile.
Procreate peut annuler jusqu’à 250 actions.
Astuce de pro :
Si vous retournez dans la Galerie ou quittez Procreate, tous les états d’annulation sont effacés. Cela se comporte comme une sauvegarde, et vos changements deviennent permanents.Allez dans Actions > Préférences et ajustez le curseur Délai d’annulation rapide pour régler la durée du délai avant que l’annulation rapide ne commence.

TAPEZ TROIS DOIGTS POUR RETABLIR L’OPERATION
La fonction Rétablir vous permet d’annuler une étape d’un simple toucher de trois doigts.
Pour rétablir une action que vous avez annulée, touchez le canevas avec trois doigts. Vos doigts peuvent être joints ou séparés.
Rétablissez rapidement une série d’actions en maintenant trois doigts sur la toile.

FROTTER AVEC TROIS DOIGTS POUR EFFACER
Effacez une couche en un instant.
Frottez le contenu de la couche en déplaçant trois doigts d’un côté à l’autre dans un mouvement de frottement.

BALAYAGE A TROIS DOIGTS POUR COUPER/COPIER/COLLER
Appelez un menu flottant avec toutes les options Couper, Copier et Coller dont vous avez besoin.
Faites glisser trois doigts vers le bas de l’écran pour appeler le menu Copier-Coller. Ce menu comporte des boutons pour Couper, Copier, Copier tout, Dupliquer, Couper et Coller, et Coller.
En savoir plus sur le menu Copier-Coller.

TAPER AVEC QUATRE DOIGTS POUR LE PLEIN ECRAN
Travaillez sur votre art avec un seul pinceau et sans aucune distraction.
Lorsque vous voulez vous concentrer sur votre travail sans aucune interface, tapez quatre doigts sur l’écran. Cela déclenche le mode Plein écran, dans lequel l’interface s’efface pour vous donner une vue nette de votre toile.
Pour faire réapparaître l’interface, touchez à nouveau l’écran avec quatre doigts, ou touchez l’indicateur Plein écran dans le coin supérieur gauche.

DESSINER ET MAINTENIR POUR FORME RAPIDE
Dessinez une forme ou une ligne et laissez la Forme rapide l’adapter à la perfection.
Dessinez une ligne ou une forme, puis maintenez votre doigt ou votre stylet sur la toile une fois que vous avez terminé. Votre trait se transformera en une ligne droite ou en la forme détectée la plus proche.
Tout en maintenant votre doigt appuyé, tapez avec un deuxième doigt pour obtenir la version parfaite de cette forme. En savoir plus sur Forme rapide.

CONTROLE PRECIS DU CURSEUR
Des curseurs simples et précis permettent un contrôle précis.
Chaque curseur de Procreate peut être réglé pour un contrôle plus précis. Saisissez le curseur, éloignez votre doigt de la barre latérale, puis faites-le glisser de haut en bas. Cela permet de régler le curseur par petits incréments. Plus votre doigt s’éloigne du curseur, plus le contrôle est fin.

GESTES D’ACCESSIBILITE
Procreate dispose de gestes à toucher unique pour faciliter la navigation dans la toile. Cela peut être utile pour les personnes dont la mobilité ou la fonctionnalité des mains est limitée.
ACTIVATION DES GESTES A UN SEUL TOUCHER
Procreate prend en charge les gestes d’effleurement par l’intermédiaire de l’assistant pour les gestes à un seul toucher. Cet assistant flotte au-dessus de votre toile et contient les boutons Défaire, Rétablir, Zoom, Déplacer et Adapter la toile.
Pour accéder à l’assistant pour les gestes à un seul toucher, allez dans les Réglages avancés iPadOS > Procreate et activez l’assistant pour les gestes à un seul toucher.
L’assistant pour les gestes à un seul toucher sera toujours affiché à l’écran lorsque vous utilisez une toile, jusqu’à ce qu’il soit désactivé.

1. Défaire
Par défaut, Procreate requiert un tapotement de deux doigts pour annuler. L’assistant pour les gestes à un seul toucher réduit cette opération à une simple pression du doigt sur le bouton défaire.
2. Rétablir
Par défaut, Procreate exige un tapotement de trois doigts pour rétablir la situation. L’assistant pour les gestes à un seul toucher réduit cette opération à une simple pression du doigt sur le bouton Rétablir.
3. Zoom
Par défaut, Procreate requiert un mouvement de pincement de deux doigts pour zoomer, et un mouvement de rotation de deux doigts pour faire pivoter votre toile. L’assistant pour les gestes à un seul toucher réduit ces mouvements à ceux d’un seul doigt qui sont activés en appuyant sur le bouton Zoom.
Lorsqu’il est activé, le bouton Zoom passe du blanc au bleu. Découvrez ci-dessous le fonctionnement du zoom par simple contact.
4. Déplacer
Par défaut, Procreate requiert un mouvement de tapotement et de glissement de deux doigts pour déplacer le canevas sur l’écran. L’assistant pour les gestes à un seul toucher réduit cette opération à un mouvement d’un seul doigt qui est activé en tapant sur le bouton déplacer.
Lorsqu’il est activé, le bouton « Déplacer » passe du blanc au bleu.
5. Adapter la toile
Par défaut, Procreate demande un mouvement de pincement rapide pour s’adapter au canevas. L’assistant pour les gestes à un seul toucher réduit cette exigence à une simple pression du doigt sur le bouton « Fit Canvas ».
ZOOM A TOUCHE UNIQUE
Zoomer sur votre toile
Lorsque le zoom est activé, vous remarquez une ligne bleue qui part du centre de la toile vers votre doigt lorsque vous appuyez, maintenez et faites glisser. Cette ligne indique le degré de zoom avant et arrière.
Pour effectuer un zoom avant, tapez et faites glisser votre doigt sur la toile. Plus la ligne radiale bleue est longue, plus vous effectuez un zoom avant.

Pour un contrôle plus fin du zoom, tapez vers le bord de votre écran avant de faire glisser. Plus vous êtes éloigné du centre de l’écran lorsque vous tapez, maintenez et faites glisser votre doigt, plus vous aurez de contrôle sur le zoom.
Pour désactiver le zoom, touchez le bouton Zoom et il passera du bleu au blanc
Rotation de votre toile
Une fois le zoom activé, touchez et faites glisser le bord de votre toile pour faire apparaître la ligne bleue de zoom. Faites maintenant pivoter la ligne avec votre doigt et votre toile tournera dans cette direction.

Pour un contrôle plus fin de la rotation, tapez vers le bord de votre écran avant le mouvement de glissement. Plus vous êtes éloigné du centre de l’écran lorsque vous tapez, maintenez et faites glisser votre doigt, plus vous aurez de contrôle sur votre rotation.
Pour désactiver, appuyez sur le bouton Zoom et il passera du bleu au blanc.
REMARQUE : l’activation du zoom vous empêchera d’utiliser les fonctions Peinture, Tache ou Effacement avec votre doigt. Désactivez le zoom pour rétablir ces fonctions.
DEPLACEMENT PAR SIMPLE CONTACT
Déplacement de la toile
Pour déplacer votre toile sur l’écran, appuyez sur la toile et faites-la glisser.
Pour le désactiver, touchez le bouton de déplacement et il passera du bleu au blanc.

REMARQUE : si vous activez la fonction Déplacer, vous ne pourrez pas utiliser les fonctions Peinture, Tache ou Effacement avec votre doigt. Désactivez l’option Déplacement de la toile pour rétablir ces fonctions.
GESTES DE SURVOL
Procreate prend en charge le survol de l’Apple Pencil, avec des gestes pratiques de taille de pinceau et d’opacité pour vous permettre de rester dans le flux.
Pour activer ces gestes, allez dans Actions > Contrôles gestuels > Survol et activez.
PINCEZ POUR MODIFIER LA TAILLE DE LA BROSSE
Travaillez plus rapidement et plus efficacement dans le panneau Calques en utilisant ces gestes simples.
Contrôlez la taille du pinceau en utilisant un geste de pincement similaire à Pincement pour zoom. Tout en faisant passer la pointe de votre Apple Pencil juste au-dessus de la toile, pincez vers l’intérieur pour diminuer la taille de la brosse et pincez vers l’extérieur pour l’augmenter.

FAITES GLISSER POUR MODIFIER L’OPACITE DU PINCEAU
Contrôlez la quantité d’opacité du pinceau en utilisant un geste de glissement du doigt. Tout en survolant la pointe de votre Apple Pencil juste au-dessus du canevas, faites glisser vers la gauche et la droite pour diminuer et augmenter l’opacité du pinceau. Vous pouvez également diminuer et augmenter l’opacité du pinceau en faisant glisser votre doigt vers le bas et vers le haut tout en utilisant le survol.

GESTES DES CALQUES
Travaillez plus rapidement et plus efficacement dans le panneau Calques en utilisant ces gestes simples.
PINCER POUR FUSIONNER
Combinez deux ou plusieurs calques en une seule.
Dans la section Calques, pincez deux calques ensemble pour les fusionner. Tous les calques situés entre eux seront également fusionnés en un seul calque combiné. En savoir plus sur la fusion.

TAPEZ POUR SELECTIONNER LA COUCHE PRIMAIRE
Sélectionnez un calque primaire.
Dans le panneau Calques, appuyez sur n’importe quel calque pour le rendre actif. Ce calque devient bleu vif et est désormais votre calque principal.
Vous ne pouvez avoir qu’un seul calque primaire à la fois. Tous les dessins ou peintures que vous réalisez affectent ce calque primaire. En savoir plus sur les calques primaires et secondaires.

GLISSEZ VERS LA DROITE POUR SELECTIONNER LA COUCHE SECONDAIRE
Sélectionnez un calque secondaire.
Dans le panneau Calques, faites glisser vers la droite un calque quelconque pour l’ajouter à votre sélection en tant que calque secondaire. Les calques secondaires apparaissent en bleu foncé.
Vous ne pouvez avoir qu’un seul calque primaire à la fois, mais vous pouvez sélectionner autant de calques secondaires que vous le souhaitez. Le dessin et la peinture n’apparaîtront toujours que sur votre calque principal.
En savoir plus sur les calques primaires et secondaires.

TAPER AVEC DEUX DOIGTS POUR L’OPACITE DES COUCHES
Réglez la transparence d’un calque ou d’une sélection.
Dans le panneau Calques, touchez un calque avec deux doigts pour le rendre primaire et faire apparaître les commandes d’opacité. Faites glisser vers la gauche et la droite sur votre toile pour diminuer ou augmenter la transparence de ce calque.
Si vous effectuez une sélection, puis touchez le calque avec deux doigts pour modifier l’opacité, la modification ne se produit que dans la zone sélectionnée. Pour en savoir plus sur l’opacité des calques, consultez la rubrique Modes de fusion des calques.

BALAYAGE A DEUX DOIGTS VERS LA DROITE POUR LE VERROUILLAGE ALPHA
Verrouillez le contenu et la transparence d’un calque.
Dans le panneau Calques, faites glisser un calque de gauche à droite avec deux doigts pour verrouiller la transparence de ce calque.
Tout autre dessin ou peinture n’affectera que l’œuvre existante sur ce calque. Toute zone transparente se comportera comme un masque et restera intacte.
Le verrouillage alpha vous permet de texturer, de détailler ou d’ombrer des éléments de votre œuvre d’art sans peindre en dehors des lignes. En savoir plus sur le verrouillage alpha.

MAINTENIR DEUX DOIGTS POUR SELECTIONNER LE CONTENU DES CALQUES
Sélectionnez le contenu d’un calque.
Dans le panneau Calques, appuyez sur le calque avec deux doigts et maintenez-le enfoncé pour sélectionner le contenu de ce calque.
Cela ne sélectionnera que les parties où vous avez dessiné, peint ou collé des images. Les parties transparentes du calque ne seront pas sélectionnées.
Vous pouvez effectuer toutes sortes d’actions sur la zone sélectionnée. Vous pouvez la peindre, la transformer, la copier, l’atténuer ou l’effacer, et bien plus encore. En savoir plus sur les sélections de calque.

PERSONNALISER LES GESTES
Créez vos propres raccourcis et modifiez vos gestes pour les adapter à votre flux de travail.

Le panneau Commandes tactiles vous permet de modifier les raccourcis pour une variété d’outils dans Procreate.
Tapez sur Actions > Prefs > Commandes tactiles pour ouvrir le panneau Commandes tactiles
La plupart des raccourcis peuvent être activés ou désactivés. Vous pouvez configurer plusieurs raccourcis pour la même fonction, ou désactiver les raccourcis des fonctions que vous utilisez rarement. Les raccourcis qui se déclenchent par contact et maintien peuvent utiliser un curseur pour définir le délai avant leur déclenchement.
Vous ne pouvez pas affecter le même raccourci à deux fonctions différentes. Si l’activation d’un raccourci entraîne un conflit avec un autre raccourci, une icône d’avertissement jaune clignote à côté de la fonction en conflit.
En savoir plus sur les commandes tactiles.
Add a Comment