Initiation à Procreate Image 1

Initiation à Procreate

Procreate est l’application de dessin la plus avancée jamais conçue pour un appareil mobile. Développée et publiée par Savage Interactive pour iOS et iPadOS. Conçu en réponse aux possibilités artistiques de l’iPad, il a été lancé sur l’App Store en 2011 source. Créée pour fonctionner en harmonie avec l’iPad Pro et l’Apple Pencil, Procreate vous offre la sensation du dessin dans le monde réel avec la puissance de l’art numérique.

L’interface exclusivement tactile est simple à utiliser et vous permet d’accéder rapidement aux différentes fonctionnalités disponibles.

La barre des menus du haut permet de sélectionner l’outil que vous souhaitez activer, accéder aux calques et changer la couleur du pinceau. Plusieurs modes de sélection des couleurs sont proposés et notamment le populaire cercle chromatique qui permet de créer toutes les nuances possibles. Vous pourrez également utiliser le mode standard avec lequel vous pourrez également ajuster la teinte et la saturation.

Les commandes de gauche permettent d’annuler vos précédents tracés, de gérer la pointe de votre pinceau ou de votre crayon ainsi que son diamètre.

Au niveau du choix des brosses, vous disposez d’une bibliothèque de pinceaux très riche avec différents styles de tracés, mais aussi des textures et des éléments graphiques. En cliquant sur l’un des pinceaux, vous pouvez également rendu dans les paramètres de ce pinceau afin d’en ajuster l’opacité, le grain et d’autres réglages.

Procreate dispose d’un système d’enregistrement automatique qui sauvegarde toutes vos modifications quasiment en temps réel, ce qui vous évite de devoir penser à enregistrer votre travail pendant votre processus de création.

Lorsque vous créez une nouvelle toile avec Procreate, plusieurs toiles avec des dimensions et des résolutions prédéfinies sont disponibles, mais vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre propre toile. Vous pourrez y définir vos propres dimensions (avec l’unité de mesure que vous souhaitez) et vos propres PPP (points par pouce) ainsi que le profil couleur (RVB ou CMJN).

Avec Procreate, vous avez également la possibilité d’enregistrer votre processus de création sous forme de vidéo. Chaque trait sera sauvegardé sous forme d’une timelapse d’images.

Procreate intègre est une galerie de dessins, une sorte de porfolio, dans laquelle vous retrouverez l’ensemble de vos projets de dessin mais aussi des photos et des images que vous avez importées pour en faire la base de votre dessin par exemple source.

Ci-dessous nous vous présentons un guide qui va vous permettre de prendre en main le logiciel Procreate.

Guide ( Manuel ) Procreate

Un guide mobile pour le studio qui voyage avec vous.

Initiation à Procreate Image 1
Initiation à Procreate Image 1

Utilisez ce manuel pour vous aider à découvrir les nombreuses fonctionnalités de Procreate, et comment les utiliser. Lisez-le du début à la fin. Référez-vous à une section spécifique pour combler une lacune dans vos connaissances.

Commençons.

Interface et gestes

Chaque partie de Procreate est conçue pour accélérer votre travail. Concentrez-vous sur votre art grâce à une interface minimale. Ou utilisez les gestes multi-touch pour un contrôle sans effort.

Interface

Explorez l’interface simplifiée de Procreate.

Disposition de l’interface

L’interface minimale de Procreate se compose de trois parties, conçues pour que vous puissiez vous concentrer sur votre travail.

Initiation à Procreate Image 2
Initiation à Procreate Image 2

OUTILS DE PEINTURE (EN HAUT A DROITE)

Dans la barre de menu en haut à droite, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Peignez, estompez, effacez, créez des couches d’œuvres d’art et choisissez des couleurs.

1- PINCEAUX

Dessinez, encrez et peignez avec des centaines de pinceaux lisses et polyvalents. Organisez votre bibliothèque de pinceaux, importez des pinceaux personnalisés ou partagez vos propres créations de pinceaux uniques.

2- ESTOMPE

Mélangez vos œuvres et les couleurs, et utilisez la bibliothèque de pinceaux polyvalente pour obtenir toute une gamme d’effets.

3- GOMME

Corrigez les erreurs et faites des ajustements fins avec la gomme. Accédez à la bibliothèque de pinceaux pour adapter votre gomme au style de vos créations.

4- CALQUES

Les calques vous permettent de peindre des objets qui se chevauchent sans altérer le travail que vous avez déjà effectué. Les calques vous permettent de déplacer, de modifier, de recolorer et de supprimer des éléments individuels.

5- COULEUR

Sélectionnez, ajustez et harmonisez la couleur dans votre création. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options d’interface adaptées à votre flux de travail. Enregistrez, importez et partagez des palettes, et faites glisser les couleurs dans vos créations.

Barre Laterale (coté gauche)

Les outils de modification sont tous accessibles dans la barre d’outils de gauche. Utilisez la barre d’outils pour régler la taille et l’opacité de vos pinceaux. Vous pouvez également accéder aux fonctions Annuler, Rétablir et au bouton Modifier de votre main libre pendant que vous travaillez.

6- TAILLE DU PINCEAU

Augmentez la taille de la pointe de votre pinceau pour obtenir un trait plus épais en faisant glisser le curseur supérieur vers le haut. Réduisez la taille de la pointe du pinceau et obtenez un trait plus fin en faisant glisser le curseur du haut vers le bas.

Pour effectuer des réglages plus importants, touchez n’importe où le long du curseur pour passer à ce point. Pour effectuer des réglages plus fins, maintenez le curseur et faites glisser votre doigt latéralement. Sans lever votre doigt, faites-le glisser vers le haut ou vers le bas. Remarquez que le curseur se déplace maintenant par petits incréments.

7- BOUTON DE MODIFICATION

Appuyez sur le bouton carré Modifier de la barre latérale pour faire apparaître la pipette. Cela vous permet de choisir des couleurs directement à partir de votre dessin. Faites glisser la pipette sur la couleur que vous voulez choisir et relâchez votre doigt pour la sélectionner.

Vous pouvez également maintenir le bouton Modifier enfoncer et toucher n’importe où pour sélectionner une couleur avec la pipette. Vous pouvez également reprogrammer le bouton Modifier pour déclencher d’autres outils. Cela vous permet de créer vos propres raccourcis personnalisés. Consultez la section Contrôles gestuels pour en savoir plus.

8- OPACITE DU PINCEAU

Pour augmenter ou diminuer l’opacité de votre pinceau, de transparent à solide, faites glisser le curseur du bas vers le haut ou vers le bas. Pour des changements d’opacité plus précis, maintenez le curseur et faites glisser votre doigt latéralement. Sans lever le doigt, faites-le glisser vers le haut ou vers le bas. Remarquez que le curseur se déplace maintenant par petits incréments.

9- FLECHES ANNULER / REFAIRE

Touchez la flèche du haut pour annuler la dernière chose que vous avez faite. Touchez la flèche du bas pour la refaire. Une notification s’affiche en haut de l’interface pour vous indiquer quelle action votre annulation ou votre rétablissement a affecté. Vous pouvez annuler jusqu’à 250 actions.

Touchez et maintenez l’une des flèches pour annuler/rétablir rapidement plusieurs actions.

Outils d’edition (En haut à gauche)

La barre de menu située en haut à gauche comporte toutes les fonctions dont vous avez besoin pour apporter des ajustements complexes à votre art.

10- GALERIE

La galerie est l’endroit où vous organisez et gérez vos œuvres d’art. Vous pouvez créer de nouvelles toiles, importer des images et partager vos créations avec le monde entier.

11- ACTIONS

Le menu Actions comporte toutes les fonctions pratiques dont vous avez besoin pour insérer, partager, ajuster votre toile et tous les éléments qu’elle contient. Vous pouvez également y régler les paramètres de l’interface et du toucher pour tirer le meilleur parti de votre flux de travail.

12- AJUSTEMENTS

Ajoutez les touches finales importantes avec des effets d’image professionnels dans le menu Ajustements. Effectuez rapidement des ajustements de couleur complexes, y compris le mappage de dégradé. Ajustez votre image avec les effets de flou, d’accentuation, de bruit, de clonage et la puissance époustouflante de Liquéfier. Ajoutez des effets spéciaux tels que Bloom, Glitch, Demi-teinte et Aberration chromatique.

Personaliser L’interface

Modifiez l’interface de Procreate pour qu’elle vous convienne.

Initiation à Procreate Image 3
Initiation à Procreate Image 3

Interface Sombre/Claire

L’interface de Procreate offre deux modes visuels.

Le mode sombre est une interface discrète qui permet de se concentrer sur votre travail. Le mode Clair est plus contrasté, idéal pour les environnements lumineux.

Appuyez sur Actions > Préfs > Interface claire pour passer au mode lumineux.

Barre Laterale Gauche/Droite

Le Sidebar est conçu pour être à portée de main de votre main gauche pendant que vous peignez avec votre main droite.

Le réglage de l’interface de droite est destiné à ceux qui la préfèrent de l’autre côté de la toile.

Appuyez sur Actions > Préfs > Interface de main droite pour changer de côté.

Initiation à Procreate Image 4
Initiation à Procreate Image 4

Barre Laterale Mobille

Ajustez la hauteur de votre Sidebar sur l’interface.

Initiation à Procreate Image 5
Initiation à Procreate Image 5

Faites glisser un doigt du bord de l’interface sur le bouton Modifier. Votre barre latérale va glisser sur le côté de la toile. Vous pouvez alors la faire glisser vers le haut ou vers le bas, puis relâcher votre doigt pour la placer dans la position la plus confortable pour vous.

Cela fonctionne aussi bien dans le mode d’interface pour gauchers que pour droitiers.

Curseur du pinceau

Voyez la forme de votre pinceau avant de faire votre marque.

Initiation à Procreate Image 1
Initiation à Procreate Image 5

Lorsque vous activez le curseur du pinceau, le contour de votre pinceau apparaît chaque fois que vous touchez la toile. Cela vous permet de voir la forme de la marque que vous faites.

Appuyez sur Actions > Préfs > Curseur pinceau pour activer ou désactiver le curseur pinceau.

Cacher l’interface

Travaillez sur votre art avec un seul pinceau et aucune distraction.

Initiation à Procreate Image 7
Initiation à Procreate Image 7

Vous voulez que l’interface prenne du recul pour pouvoir vous concentrer sur votre travail ? Tapez 4 doigts sur l’écran pour activer le mode plein écran. L’interface s’efface pour vous donner une vue nette de votre toile.

Pour faire revenir l’interface, tapez à nouveau avec 4 doigts, ou tapez sur l’indicateur Plein écran dans le coin supérieur gauche.

Astuce de pro : Lorsque votre interface est masquée en mode plein écran, vous pouvez utiliser des gestes pour invoquer les outils les plus courants.

Toile du projet

Travaillez sur des détails fins dans Procreate tout en gardant un œil sur l’image globale.

Initiation à Procreate Image 8
Initiation à Procreate Image 8

Connectez un deuxième écran via un câble ou AirPlay pour afficher une toile uniquement, en plein écran. Profitez de l’absence d’interface, de zoom et d’interruptions.

Appuyez sur Actions > Préférences > Toile de projet pour projeter votre travail sur un deuxième écran.

Balises

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *