Palettes
Stockez vos couleurs préférées sous forme de nuancier. Créez et importez des palettes harmonieuses afin que le jeu de couleurs dont vous avez besoin soit toujours prêt. Enregistrez, partagez et organisez des palettes pour une utilisation ultérieure dans votre bibliothèque de palettes.
NUANCIER
Représentant les couleurs enregistrées individuelles, les nuanciers sont les carrés colorés d’une palette. Appuyez sur n’importe quel nuancier pour le définir comme votre couleur actuelle. Vous pouvez trouver la palette par défaut actuelle au bas de chaque onglet du panneau de couleurs.
PALETTES COMPACTES ET CARTES
Vous pouvez afficher les palettes de deux manières différentes, compactes et cartes. Basculez entre ces vues en appuyant sur Compact ou Cartes en haut du panneau des nuanciers.

COMPACT
Compact est la vue Palette par défaut et comporte de petits carrés nuancier. Cette vue vous permet d’afficher simultanément une plus grande quantité de palettes et de nuances à l’écran. Dans la vue compacte, 10 nuances constituent une ligne de palette. Chaque carré d’échantillon est une représentation visuelle exacte de la couleur du nuancier.
Le nom de la palette se trouve sur le côté gauche au-dessus de chaque palette. Toute palette que vous utilisez activement comportera une coche dans un cercle bleu à côté du nom de la palette. Pour activer une autre palette, appuyez sur n’importe quel nuancier de cette palette.

CARTES
Cartes est une vue de palette plus étendue qui présente des carrés d’échantillons plus grands. Dans la vue Cartes, trois échantillons constituent une ligne de palette. Chaque carré est une représentation visuelle exacte de la couleur de l’échantillon.
Chaque échantillon dans Cartes comporte également un nom approximatif de la couleur, tel que Blue Green. Vous pouvez modifier ces noms pour qu’ils soient uniques et descriptifs, comme Sea Green. Pour ce faire, appuyez sur le nom de l’échantillon et renommez-le.
REMARQUE : Si vous exécutez un iPadOS en dessous iPadOS 14, les noms des échantillons apparaîtront comme la valeur hexadécimale exacte de la couleur.
Le nom de la palette se trouve sur le côté gauche au-dessus de chaque palette. Toute palette que vous utilisez activement comportera une coche dans un cercle bleu à côté du nom de la palette. Pour activer une autre palette, appuyez sur n’importe quel échantillon de cette palette.
REMARQUE : Dans la vue Cartes, vous devrez peut-être faire défiler vers le haut ou vers le bas pour localiser toutes vos palettes disponibles.

ASTUCE DE PRO : Vous pouvez renommer une couleur de cartes comme bon vous semble en appuyant sur le nom de la couleur et en utilisant le clavier de l’iPad.
CREER UN NUANCIER
Appuyez sur un espace vide dans la palette par défaut au bas du panneau de couleurs pour enregistrer votre couleur actuelle en tant que nouveau nuancier.
Vous pouvez remplacer les nuances existantes s’il n’y a pas d’espaces vides dans une palette. Appuyez et maintenez un échantillon, puis appuyez sur Définir.
Vous pouvez également créer votre propre palette à partir de zéro pour vous donner plus d’espace pour les échantillons. Voir ci-dessous pour savoir comment créer une palette et la définir par défaut.
FERMER
Une fois satisfait de la couleur choisie, appuyez n’importe où en dehors du panneau de couleurs pour le fermer.
UTILISER UN NUANCIER
Pour utiliser une couleur de votre palette, appuyez dessus pour en faire votre couleur actuellement sélectionnée.

GOUTE DE COULEUR
Faites glisser une couleur du nuancier d’une palette de couleurs sur n’importe quelle zone de votre illustration. Relâchez-le pour inonder cette zone avec la couleur du nuancier.
Découvrez-en plus sur le fonctionnement de goutte de couleur dans la section Couleurs > Interface.
REORGANISER LES NUANCIER
La réorganisation de vos nuanciers peut vous aider à visualiser comment différentes couleurs fonctionneront ensemble.
Pour déplacer un nuancier, appuyez dessus et faites-le glisser vers une nouvelle position. Soulevez votre doigt pour le déposer.
DEFINIR UN NUANCIER COMME COULEUR ACTUELLE
Définissez n’importe quel nuancier sur votre couleur actuelle.
Pour définir une nuance comme étant votre couleur actuelle, appuyez longuement sur cette nuance, puis appuyez sur Définir la couleur actuelle.
SUPPRIMER UN NUANCIER
Libérez de l’espace en vous débarrassant des couleurs inutilisées.
Pour supprimer une couleur de votre palette, appuyez longuement sur cette nuance, puis appuyez sur Supprimer. Il disparaîtra, laissant un espace vide.

BIBLIOTHEQUE DE PALETTES
Une palette est une collection de nuanciers. La bibliothèque de palettes Procreate vous permet de créer, d’enregistrer, de partager et d’importer des schémas de couleurs. La bibliothèque de palettes le fait sous la forme de palettes auxquelles vous pouvez accéder à partir de n’importe quelle illustration.
CREER UNE PALETTE
Pour créer votre propre palette, ouvrez le panneau de couleurs et appuyez sur l’onglet Palettes.
Vous verrez une icône + dans le coin supérieur droit. Appuyez dessus pour créer une nouvelle palette. Initialement, cette palette sera vide.
Par défaut, votre nouvelle palette s’appellera Sans titre. Appuyez sur ce mot pour le renommer à l’aide du clavier.
Votre nouvelle palette sera définie comme palette par défaut, ce qui signifie qu’elle apparaîtra désormais sur chaque onglet du panneau de couleurs.

DEFINIR UNE PALETTE PAR DEFAUT
La palette par défaut apparaît sur chaque onglet du panneau de couleurs. Pour sélectionner une nouvelle palette par défaut dans l’onglet Palettes, appuyez sur les trois points à droite du nom de la palette pour révéler le bouton Définir par défaut et appuyez.

ASTUCE DE PRO : Si vous devez travailler avec plusieurs palettes à la fois – plutôt qu’avec une seule par défaut – l’onglet Palettes est le meilleur endroit pour le faire.
PARTAGER UNE PALETTE
Il existe deux manières différentes de partager vos palettes. Dans Procreate, vous pouvez partager avec le glisser-déposer, ou partager depuis l’onglet Palettes. Pour en savoir plus sur le partage de palettes, consultez la section Importer et partager des palettes au bas de cette page.
DUPLIQUER UNE PALETTE
La duplication d’une palette peut être utile lorsque vous expérimentez avec la couleur.
Pour dupliquer une palette dans l’onglet Palettes, appuyez sur les trois points à droite du nom de la palette pour afficher le bouton Dupliquer et appuyez sur. La palette dupliquée apparaîtra au bas de l’onglet Palettes.

REORGANISER LES PALETTES
Priorisez vos palettes préférées. Chaque palette a un titre en haut à gauche. Pour réorganiser l’ordre de vos palettes, appuyez et maintenez un titre. Faites glisser la palette vers une nouvelle position dans la liste, puis relâchez.

SUPPRIMER DES PALETTES
Gardez votre onglet Palettes propre et organisé.
Pour supprimer une palette dans l’onglet Palettes, appuyez sur les trois points à droite du nom de la palette pour afficher le bouton Supprimer. Appuyez sur Supprimer et confirmez que vous souhaitez supprimer la palette. Une fois supprimée, une palette ne peut pas être restaurée.

CAPTURE DE PALETTES
Capturez des nuances à partir d’un fichier, d’une photo ou en direct depuis l’appareil photo de votre iPad pour créer vos propres palettes personnalisées.
CAPTURE DE PALETTE DEPUIS L’APPAREIL PHOTO
Utilisez votre iPad pour capturer les couleurs de tout ce vers quoi vous pointez votre appareil photo. Ouvrez le panneau de couleurs et appuyez sur l’onglet Palettes pour révéler vos palettes.
Appuyez sur le symbole + dans le coin supérieur droit des palettes et sélectionnez Nouveau à partir de l’appareil photo. Vous verrez tout ce vers quoi votre appareil photo est pointé, ainsi qu’une palette d’échantillons situés au milieu de votre écran. À droite de la palette, vous verrez trois boutons – Annuler, Obturateur et Visuel / Indexé.
Le bouton Visuel / Indexé bascule entre deux modes différents. Ces modes affectent la façon dont Procreate construit une palette d’échantillons à partir des informations visuelles capturées par la caméra.
MODE VISUEL
Le mode visuel crée une palette d’échantillons à partir de ce que la caméra capture directement devant la zone de la palette uniquement. Selon le contraste des couleurs du sujet que vous capturez, cela peut conduire à une gamme subtile de couleurs dans votre palette.

MODE INDEXE
Le mode indexé crée une palette d’échantillons à partir d’informations visuelles capturées sur toute la zone de l’écran. Le mode indexé capture une gamme plus large de couleurs contrastées pour créer une palette.
Basculez entre les deux modes pour voir la différence entre les couleurs des échantillons de produits visuels et indexés. Lorsque vous êtes satisfait de la variété de couleurs d’échantillons dans votre palette, appuyez sur le bouton de l’obturateur. Cela capturera et enregistrera les échantillons dans les palettes. Initialement, le titre de votre palette personnalisée sera « Palette de couleurs ». Vous pouvez le renommer en appuyant sur le titre de la palette.

CAPTURE DE PALETTE A PARTIR D’UN FICHIER
Créez une palette personnalisée en capturant les couleurs des images dans l’application Fichiers.
Ouvrez le panneau de couleurs et appuyez sur l’onglet Palettes pour révéler vos palettes. Appuyez sur le symbole + dans le coin supérieur droit des palettes et sélectionnez Nouveau à partir du fichier.
En tapant, vous accéderez à l’application Fichiers où vous pourrez voir tous les fichiers que vous avez enregistrés. Appuyez sur n’importe quel fichier .JPG ou .PNG pour Procreate afin de créer une palette personnalisée à partir des couleurs capturées dans cette image. Initialement, le titre de votre palette personnalisée sera « Palette à partir de l’image ». Vous pouvez le renommer en appuyant sur le titre de la palette.
CAPTURE DE PALETTE A PARTIR DE PHOTOS
Créez une palette personnalisée en capturant les couleurs des images dans l’application Photos.
Ouvrez le panneau de couleurs et appuyez sur l’onglet Palettes pour révéler vos palettes. Appuyez sur le symbole + dans le coin supérieur droit des palettes et sélectionnez Nouveau à partir de photos.
En tapant, vous accéderez à l’application Photos. Appuyez sur une photo et Procreate créera une palette personnalisée à partir des couleurs capturées dans cette photo. Initialement, le titre de votre palette personnalisée sera « Palette à partir de l’image ». Vous pouvez le renommer en appuyant sur le titre de la palette.
IMPORTER ET PARTAGER DES PALETTES
Utilisez des palettes de couleurs Adobe® ou des palettes conçues par d’autres artistes. Partagez-les vôtres avec plusieurs méthodes d’importation et d’exportation.
IMPORTATION DE PALETTES
Vous pouvez importer des palettes créées par d’autres artistes pour les utiliser dans votre travail. Faites glisser et déposez un fichier. swatches depuis n’importe quel emplacement compatible dans l’onglet Palettes pour l’importer.

IMPORTER DES PALETTES DE COULEURS ADOBE®
Importez des palettes Adobe® et des palettes personnalisées créées dans les produits Adobe par d’autres artistes pour les utiliser dans votre travail.
Procreate importe les fichiers Adobe® Swatch Exchange (.ASE) et Adobe® Color (.ACO). Cela vous permet d’utiliser des nuances créés dans ces deux formats.
Ouvrez le panneau de couleurs et appuyez sur l’onglet Palettes pour révéler vos palettes. Appuyez sur le symbole + dans le coin supérieur droit des palettes et sélectionnez Nouveau à partir du fichier.
En tapant, vous accéderez à l’application Fichiers où vous pourrez voir tous les fichiers que vous avez enregistrés. Appuyez sur un fichier .ASE ou .ACO et Procreate importera la palette à partir de ce fichier. Le titre de la palette sera le nom sous lequel elle a été initialement exportée. Ou, s’il n’est pas nommé, il apparaîtra comme « Sans titre » que vous pouvez renommer en appuyant sur le titre de la palette.
PARTAGER PAR GLISSER-DEPOSER
Alternativement, vous pouvez partager en utilisant le glisser-déposer.
Appuyez longuement sur une palette pour la sélectionner, puis faites-la glisser vers n’importe quel emplacement compatible pour l’exporter en tant que fichier .swatches. Vous pouvez exporter des palettes en masse en en sélectionnant une, puis en appuyant sur les autres pour les ajouter à la pile. Faites ensuite glisser votre pile vers le nouvel emplacement souhaité.

PARTAGER DES PALETTES
Partagez vos combinaisons de couleurs avec le monde.
Dans l’onglet Palettes, appuyez sur les trois points à droite du nom de la palette pour afficher le bouton Partager. Appuyez dessus pour ouvrir l’interface de partage iOS. Ici, vous pouvez partager votre palette avec une variété d’applications et de services cloud.

Add a Comment