NFT 1

Qu’est-ce que la NFT et comment fonctionne-t-elle ? Le guide ultime

Imaginez que vous achetiez une œuvre d’art numérique sur Internet à un prix raisonnable et que vous receviez un jeton numérique unique connu qui prouve votre autorité sur l’œuvre que vous avez achetée. Ne serait-ce pas formidable ? Eh bien, cette possibilité existe maintenant, grâce aux NFT.

Les NFTs prennent actuellement d’assaut le monde de l’art numérique et des objets de collection. De la même manière que le monde entier a cru que le bitcoin était la réponse numérique à la monnaie, les NFT sont maintenant présentés comme la réponse numérique aux objets de collection. En conséquence, les artistes numériques voient leur vie changer grâce aux ventes massives à un nouveau public de cryptomonnaies.

Si vous vous intéressez aux NFT et que vous voulez en savoir plus sur ce qu’ils sont, vous êtes au bon endroit. Plongeons-y et voyons de quoi il retourne !

Qu’est-ce que le NFT ?

NFT désigne les jetons non fongibles (NFT), qui sont généralement créés à l’aide du même type de programmation que celui utilisé pour les crypto-monnaies. En termes simples, ces actifs cryptographiques sont basés sur la technologie blockchain. Ils ne peuvent pas être échangés ou négociés de manière équivalente comme d’autres actifs cryptographiques.

Comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Le terme NFT représente clairement qu’il ne peut être ni remplacé ni échangé car il possède des propriétés uniques. La monnaie physique et la crypto-monnaie sont fongibles, ce qui signifie qu’elles peuvent être échangées ou échangées l’une contre l’autre.

NFT 1
NFT 1

NFT est un jeton non fongible, ce qui signifie qu’il ne peut être ni remplacé ni échangé car il possède des propriétés uniques.

Caractéristiques principales de NFT

  • Actif numérique – Le NFT est un actif numérique qui représente des objets de collection sur Internet comme l’art, la musique et les jeux avec un certificat authentique créé par la technologie blockchain qui sous-tend les crypto-monnaies.
  • Unique – Il ne peut être forgé ou manipulé d’une autre manière.
  • Échange – Les échanges de NFT ont lieu avec des crypto-monnaies telles que le bitcoin sur des sites spécialisés.
  • Cryptopunks est un exemple notable de NFT. Il vous permet d’acheter, de vendre et de stocker 10 000 objets de collection avec preuve de propriété.

Comment fonctionne la NFT ?

Maintenant que vous avez fait les premiers pas pour comprendre ce qu’est une NFT, vous devez continuer et apprendre comment fonctionne une NFT

Cryptocurrency. Blockchain. Ethereum. 3D isometric Physical Ethereum coin with wireframe chain. Block chain concept. Editable template. Stock vector illustration.
Cryptocurrency. Blockchain. Ethereum. 3D isometric Physical Ethereum coin with wireframe chain. Block chain concept. Editable template. Stock vector illustration
  • La majorité des NFT se trouvent sur la blockchain de la crypto-monnaie Ethereum, un grand livre public distribué qui enregistre les transactions.
  • Les NFT sont des jetons individuels contenant des informations précieuses.
  • Leur valeur étant principalement déterminée par le marché et la demande, ils peuvent être achetés et vendus comme d’autres objets d’art physiques.
  • Les données uniques des NFT permettent de vérifier et de valider facilement leur propriété et le transfert de jetons entre propriétaires.

Examples de NFT

Le monde des NFT est relativement nouveau pour les gens. Voici quelques exemples de NFT qui existent aujourd’hui :

  • Un objet de collection numérique
  • Noms de domaine
  • Jeux
  • Essais
  • Les baskets dans la ligne de la mode

A quoi sert le NFT ?

Les personnes intéressées par le Crypto-trading et les personnes qui aiment collectionner des œuvres d’art utilisent souvent les NFT. En dehors de cela, il existe d’autres utilisations comme :

  • Contenu numérique – L’utilisation la plus importante des NFT aujourd’hui est celle du contenu numérique. Les créateurs de contenu voient leurs profits augmentés par les NFT, car ils alimentent une économie de créateur où les créateurs ont la propriété de leur contenu sur les plateformes qu’ils utilisent pour le faire connaître.
NFT 2
NFT 2

Articles de jeu – Les NFT ont suscité un intérêt considérable de la part des développeurs de jeux. Les NFT peuvent apporter de nombreux avantages aux joueurs. Normalement, dans un jeu en ligne, vous pouvez acheter des objets pour votre personnage, mais cela ne va pas plus loin. Avec les NFT, vous pouvez récupérer votre argent en vendant les objets une fois que vous ne les utilisez plus.

NFT Flat Colored Background
NFT Flat Colored Background
  • Investissement et garanties – NFT et DeFi (Decentralized Finance) partagent la même infrastructure. Les applications DeFi vous permettent d’emprunter de l’argent en utilisant des garanties. NFT et DeFi travaillent ensemble pour explorer l’utilisation des NFT comme garantie.
  • Noms de domaine – Les NFT fournissent à votre domaine un nom plus facile à mémoriser. Cela fonctionne comme le nom de domaine d’un site web, rendant son adresse IP plus mémorable et plus précieuse, généralement en fonction de sa longueur et de sa pertinence.

Même des célébrités comme Snoop Dogg, Shawn Mendes et Jack Dorsey s’intéressent au NFT en publiant des souvenirs et des œuvres d’art uniques et en les vendant sous forme de NFT titrisés.

Le Top Shot de la NBA est un cas d’utilisation NFT en vogue

L’un des jetons non fongibles les plus populaires de ces derniers jours est NBA Top Shot, un partenariat entre Dapper Labs (fabricant du jeu CryptoKitties) et la National Basketball Association (NBA). La NBA concède à Dapper Labs des licences pour des bobines vidéo individuelles, parmi d’autres contenus, qui numérisent les séquences et les mettent en vente pour les consommateurs. Chaque bobine présente un clip vidéo, tel que le dunk d’un joueur célèbre, certains présentant des angles différents et des illustrations numériques qui les rendent uniques. Même si quelqu’un a fait une copie parfaite de la vidéo, elle peut être instantanément reconnue comme une contrefaçon. L’entreprise a déjà généré 230 millions de dollars de chiffre d’affaires, et elle vient également de recevoir un financement de 305 millions de dollars d’un groupe comprenant Michael Jordan et Kevin Durant.

Ces bobines vidéo se vendent à des prix élevés. Parmi les plus populaires :

  • LeBron James « Cosmic » Dunk : 208 000 dollars
  • Bloc « Holo MMXX » de Zion Williamson : 100 000 dollars
  • Bloc « From the Top » de LeBron James : 100 000 dollars
  • Dunk « Throwdowns » de LeBron James : 100 000 dollars
  • Bloc « Holo MMXX » de LeBron James : 99 999 $.
  • Steph Curry – Poignées « Deck the Hoops » : 85 000 dollars
  • Dunk « Holo MMXX » de Giannis Antetokounmpo : 85 000 dollars
  • Dunk « From the Top » de LeBron James : 80 000 $.

Ces moments uniques de la NBA sont frappés et mis sur le marché par le biais de « pack drops ». Les plus courants se vendent à seulement neuf dollars, mais les packs plus exclusifs peuvent se vendre beaucoup plus cher.

Maintenant que vous avez compris à quoi sert le NFT et les différentes façons dont vous pouvez en bénéficier, voyons en quoi il est spécifiquement différent des autres formes de crypto-monnaies.

Pourquoi les NFT deviennent-elles populaires ?

Les NFT existent en fait depuis 2015, mais ils connaissent aujourd’hui un regain de popularité grâce à plusieurs facteurs. Tout d’abord, et peut-être le plus évident, la normalisation et l’excitation des crypto-monnaies et des cadres blockchain sous-jacents. Au-delà de la technologie elle-même, il y a la combinaison du fandom, de l’économie des redevances et des lois de la rareté. Les consommateurs veulent tous saisir l’occasion de posséder un contenu numérique unique et de le détenir potentiellement comme un type d’investissement.

Lorsqu’une personne achète un jeton non fongible, elle devient propriétaire du contenu, mais celui-ci peut toujours circuler sur Internet. De cette façon, un NFT peut gagner en popularité – plus il est vu en ligne, plus il prend de la valeur. Lorsque l’actif est vendu, le créateur initial reçoit une part de 10 %, la plate-forme un petit pourcentage et le propriétaire actuel le reste des revenus. Ainsi, les actifs numériques populaires peuvent générer des revenus continus au fur et à mesure qu’ils sont achetés et vendus.  

L’authenticité est le maître mot des NFT. Les objets de collection numériques contiennent des informations distinctives qui les rendent différents de tout autre NFT et facilement vérifiables, grâce à la blockchain. La création et la circulation de faux objets de collection ne fonctionnent pas, car chaque article peut être retracé jusqu’à son créateur ou émetteur d’origine. Et, contrairement aux crypto-monnaies, ils ne peuvent pas être échangés directement entre eux (comme les cartes de baseball dans la vie réelle) car il n’y en a pas deux pareils.

Les NFT sont-elles devenues monnaie courante ?

Alors, avec tout le tapage fait autour des NFT, est-il exact de dire qu’elles sont devenues monnaie courante ? Cet article présente des arguments solides pour croire que les NFT sont désormais ancrés dans la conscience du public. Le fait qu’un certain nombre de célébrités de premier plan se soient aventurées dans les eaux de la NFT n’est pas pour rien.

S’il est peut-être prématuré de dire « Oui, les NFT sont définitivement grand public maintenant », s’ils continuent sur cette trajectoire, 2022 pourrait être l’année où nous saurons que les NFT sont là pour rester.

En quoi une NFT est-elle différente des autres crypto-monnaies ?

Bien que les NFT soient créés à l’aide du même type de langage de programmation que les autres crypto-monnaies, la similitude s’arrête là.

Autres crypto-monnaiesNFT
Les crypto-monnaies sont « fongibles » ; elles peuvent être négociées ou échangées les unes contre les autres. Elles ont également une valeur égale.Chaque NFT agit comme une signature numérique qui rend impossible leur échange ou leur équivalence.
Par exemple, un bitcoin est toujours égal à un autre bitcoin, ou un dollar est toujours égal à un dollar.Par exemple, La Cène est un tableau unique et ne peut être échangé avec un autre tableau.
Difference entre les NFT et les autres CRYPTO-MONNAIES

Comment acheter des NFT ?

Après avoir compris à quoi servent les NFT et leurs avantages spécifiques par rapport aux autres crypto-monnaies, vous voudrez peut-être vous aventurer dans l’achat de NFT. Si tel est le cas, vous devrez acquérir certains éléments essentiels avant de le faire :

Vous aurez besoin d’un portefeuille numérique qui vous permettra de stocker vos NFT et vos crypto-monnaies.

Ensuite, vous devez acheter des crypto-monnaies en fonction des devises acceptées par votre fournisseur de NFT, très probablement de l’Ether. Vous pouvez utiliser des plateformes comme OpenSea, Coinbase, Kraken, PayPal, etc. pour acheter des crypto-monnaies.

Une fois que vous avez effectué votre achat de crypto-monnaies, vous pouvez les transférer de l’échange vers votre portefeuille.

Gardez à l’esprit que de nombreux échanges facturent un petit pourcentage de votre transaction d’achat de crypto-monnaies en tant que frais.

Places de marché NFT populaires

Une fois que votre porte-monnaie est prêt, il ne vous reste plus qu’à acheter des NFT. Actuellement, les plus grandes places de marché de NFT sont :

  • Rarible – Rarible est une place de marché démocratique qui permet aux artistes et aux créateurs d’émettre et de vendre des NFT. Il permet aux détenteurs de peser sur des caractéristiques telles que les frais et les règles de la communauté.
  • OpenSea – Pour commencer, il vous suffit de créer un compte sur le site officiel d’OpenSea et de parcourir les collections NFT et de découvrir de nouveaux artistes. Cette plateforme est réputée pour être une vaste collection d’objets numériques rares et de pièces de collection.

À quoi ressemble l’avenir de NFT ?

NFT a amélioré l’exposition médiatique et les avantages spéciaux pour les artistes en herbe sur les médias sociaux. Récemment, Jack Dorsey, PDG et cofondateur de Twitter, a lancé son tout premier et célèbre tweet, « just setting up my twttr », et Vignesh Sundaresan, plus connu sous le nom de « Metakovan », a acheté pour 69,3 millions de dollars d’art NFT sur Beeple.

En raison de sa popularité croissante, les gens sont désormais prêts à payer des centaines de milliers de dollars pour des NFT. 

À l’instar de David Gerard, auteur de Attack of the 50-foot Blockchain, de nombreux experts du secteur des crypto-monnaies affirment qu’environ 40 % des nouveaux utilisateurs de crypto-monnaies utiliseront les NFT comme point d’entrée. En raison de sa popularité croissante, les NFT pourraient représenter une part plus importante de l’économie numérique à l’avenir.

Balises

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *